Le petit récapitulatif à l’adoption

Ne jamais nettoyer l’intérieur des oreilles avec une serviette, en pharmacie se trouve un produit spécifique pour cela.

Royal canin puppy mini jusqu’à leurs 4 mois à volonté et ensuite diminuer à trois repas de 70 gr par jour. De l’eau fraiche à volonté et toujours rincer la gamelle, ne jamais juste rajouter de l’eau. A 6 mois, l’acheteur du chien peut changer la nourriture en faisant une transition d’une semaine entre l’alimentation actuelle et nouvelle, viande 2 fois par semaine maximum.

  • Jour 1 à 2 : 75% nourriture habituelle pour 25% nouvelle nourriture.
  • Jour 3 à 4 : 50% nourriture habituelle pour 50 % nouvelle nourriture.
  • Jour 5 à 6 : 25% nourriture habituelle pour 75% nouvelle nourriture.
  • Jour 7 et au delà : 100% nouvelle nourriture.

Le chiot doit avoir un maximum de contacts : chats, chevaux, moutons et autres animaux. Pas de sorties externes, comme des promenades, avant que le chiot n’ait reçu son rappel de vaccin pour éviter tout type de maladie. Une fois vacciné, sortir le chiot avec un harnais et une laisse pour l’habituer et aussi le rassurer de l’activité extérieure.

Jusqu’à son rappel de 3 mois, des alèses pour lui apprendre à être propre et le féliciter une fois qu’il va dessus pour faire ses besoins, très important de ne pas le punir. Une fois le vaccin du rappel fait, sortir le plus possible le chiot, minimum 3 à 4 fois par jours après chaque repas (car ça stimule sa défection) pour lui apprendre à être propre car cela prend entre 4 et 6 mois avant qu’il ne le soit complètement.

Tout jouet doit être certifié pour chiens car des jouets enfants ne sont pas conseillés pour les animaux. Pour éviter qu’ils avalent de petits objets ou l’intérieur de rembourrage (cela est très dangereux pour votre futur bébé) il est donc conseillé de se rendre dans un magasin d’animaux et demander des jouets et autres accessoires auprès de professionnel. Pour leurs bonbons et autres, qui sont très bons pour faire leurs dents, je vous conseille de prendre : oreilles de lapin, corne de buffle, pattes de poulet séchées. Restez dans le bio et surtout évitez tout ce qui peut être réalisé avec des produits chimiques.

Prévoyez son petit coin confort pour passer une excellente nuit et pour lui se reposer la journée avec un panier, un coussin, etc. Avec petite couverture, doudoune ou tout autre élément dans un endroit sécurisé et surtout dans un coin de la pièce où il se sentira bien.

Lui apprendre petit à petit à rester seul, bien vérifier qu’il n’y ai pas quelque chose qui peut être dangereux pour lui et bien sûr lui apprendre cela dès le début, le soir pareil pour ses premières nuits, il peut pleurer, juste le réconforter et lui laisser de la lumière si besoin.

Être très patient et constant, car ce que vous lui apprenez petit, il le gardera quand il sera grand et les règles doivent être appliquées par tous les membres de la famille. Plusieurs clubs d’éducation sont aussi disponibles. Lui apprendre les gestes de base : assis, coucher, etc. et le récompenser à chaque fois qu’il obéit.