le pédigrée

Selon la définition du dictionnaire « Larousse », le pédigrée est un document sur lequel est consigné la généalogie d’un animal. Le pédigrée est donc l’arbre généalogique du chien sur 3 voire 4 générations. Il permet de s’assurer de la bonne lignée du chien tant sur le plan génétique que sur le plan physiologique car, lors du prélèvement génétique, plusieurs choses sont testées comme la dysplasie des hanches ou d’autres maladies propres à la race.

Pédigrée de Hélas

Chaque pays a seulement une fédération reconnue par la FCI (fédération cynologique internationale), en Belgique il s’agit du LOSH (livre des origines Saint-Hubert). Cependant il existe une autre fédération reconnue par l’état et non par la FCI, Le Kennel Club Belge.

La FCI dit être l’organisation canine mondiale car elle compte 98 pays membres. La FCI reconnaît 356 races différentes, chacune appartenant à un pays spécifique. C’est ce pays qui va établir le standard de la race en faisant une description détaillée du chien, des différentes parties de son corps, du pelage, de son caractère, allure,… Tous les pays membres de la FCI se servent alors de ce standard de race pour évaluer les chiens lors de leurs différents concours, et donc pour accorder le pédigrée, ou non, aux chiens.

En Belgique, et selon la société royale Saint-Hubert, seulement les chiens nés de parents possédant eux-mêmes un pédigrée, sont en mesure d’en acquérir un à leur tour. Pour cela un test génétique est effectué sur les deux parents et sur tous les chiots de la niché pour confirmer les liens parentaux. Si le test génétique révèle bien que le chiot est né de parents inscrits au livre des origines Saint-Hubert, il sera à son tour inscrit provisoirement au livre des origines Saint-Hubert. Cependant, une fois à l’âge adulte, il doit être « confirmé ». C’est à dire qu’il va devoir participer à une exposition, ou il sera jugé par un jury expérimenté et reconnu par la FCI et obtenir une mention « très bon ».

Vous l’aurez compris, le pédigrée est le seul moyen de vérifier les origines de votre chien, d’être sûr à 100% que ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents appartiennent bien à la même race. Il est donc utile pour les éleveurs, afin d’être sûr de ne pas faire de mauvais croisements entre chiens ayant des liens parentaux et risquer d’avoir des chiots avec des tares génétiques. Cependant est-il nécessaire pour faire de votre toutou un bon chien de famille???

Malheureusement énormément de personnes pensent à tort que le pédigrée offre une garantie de bonne santé à leur chien. Mais ceci est bien évidement faux. Seules certaines maladies ou malformations sont testées lors du prélèvement ADN, alors qu’il en existe une multitude.

De plus, la FCI se garde le droit d’apporter des modifications, des mises à jour sur les standards de race. Ainsi il y a une décennie le berger allemand devait absolument avoir le train arrière plus bas que le garrot, un dos courbé avec des hanches basses. Parce qu’à l’époque, c’était beau… Au fil du temps, ils se sont rendu compte que ce critère apportait beaucoup de problème à la race notamment au niveau du dos et des hanches. Ils ont donc changé le standard de la race pour que le berger allemand ait à nouveau un dos bien droit. Il en est de même pour les bouledogues, qui à la base avaient un museau court, mais ils ont sélectionné des hyper types, n’ayant plus de museau, donc une face complètement écrasée et empêchant le chien de respirer correctement.

Ce qu’on ne vous dit pas non plus, c’est que les éleveurs travaillant avec le pédigrée Saint-Hubert n’ont aucune obligation de demander le pédigrée pour leurs chiots à naître. En d’autres termes, vous pouvez avoir un éleveur reconnu par la FCI et par la société royale Saint-Hubert, qui vend d’une part des chiots avec pédigrée et d’autres part des chiots sans pédigrée. Si l’éleveur sait d’avance que les chiots vont présenter des problèmes ou s’il n’est pas sûr du mâle reproducteur, il ne se fatiguera pas à demander des analyses génétiques, mais vendra ses chiots à un prix élevé car son nom d’élevage est protégé par la FCI.

Les tests génétiques et la demande de pédigrée auprès de la société royale Saint-Hubert ont un coût assez élevé, qui seront bien sûr à vos frais dans le prix d’achat du chiot. Alors êtes-vous réellement prêt à investir dans un chiot avec pédigrée pour lequel le prix peut parfois se voir doublé d’un chien sans pédigrée, sans réelle garantie de bonne santé et sans savoir quoi faire de ce papier?

Pour ma part, je pense que le pédigrée n’est réellement utile que si vous souhaitez faire des concours ou si vous êtes éleveur. Oui certaines maladies sont testées grâce au pédigrée mais pour tout chiot (avec ou sans pédigrée) il existe une garantie légale dans votre contrat de vente fourni par votre éleveur, qui couvre également certains de ces problèmes. Pour être sûr de la race, vous pouvez vous-même vous faire une idée en regardant sur le site de la FCI les standards de la race et en observant votre chiot. Je trouve dommage pour des gens en simple recherche de bon chien de famille de gaspiller autant d’argent dans un papier qui ne leur sera d’aucune utilité… Mais bien sûr ce n’est que mon opinion, chacun est libre de ses choix.