
Le chien est de base un animal très propre, et c’est dès la naissance que l’apprentissage de la propreté commence. En effet, la femelle va volontairement déplacer ses chiots hors du nid lorsque ceux-ci font leurs besoins dans le nid. À leurs naissances, et lors de leurs premiers jours de vie, les chiots n’ont ni vue ni ouïe, et il est donc très compliqué pour eux de retrouver leur chemin pour reprendre leurs places dans le nid, blottis contre leurs frères et sœurs bien au chaud. Ils vont donc très vite comprendre et réaliser qu’il est plus facile de se déplacer d’eux-mêmes pour faire leurs besoins hors du nid et ensuite revenir dans le nid en faisant le chemin inverse. Ils apprennent ainsi à ne jamais faire leurs besoins à l’endroit où ils dorment et où ils mangent.
Quand votre chiot arrive à la maison, il a en général 8 semaines, âge légal pour adopter un chiot. À cet âge, il est capable de se retenir environ 2 à 3 heures. Ceci signifie donc qu’il doit être sorti dans votre jardin toutes les 2 heures. Puisque vous voulez qu’il soit propre le plus rapidement possible, il faut mettre toutes les chances de son coté, et donc lui offrir un maximum d’opportunités de faire à l’extérieur, là où vous voulez qu’il fasse. À chaque fois qu’il fait dehors : on le félicite AU MOMENT MÊME, et non quand il a fini. Il va ainsi comprendre que c’est dehors qu’il doit aller pour faire ses besoins. Si par malheur un accident survient et que vous prenez votre chiot sur le fait, vous pouvez crier « NON » fermement et assez fort. Vous emmenez alors votre chiot à l’extérieur, sans rien lui dire de plus et vous attendez qu’il termine ce qu’il avait commencé. Sans oublier de le féliciter s’il le fait. À l’inverse, si vous ne le prenez pas sur le fait, vous constatez un accident sans savoir depuis combien de temps il est là, vous ne faites simplement rien! Le chien vit l’instant présent, ce qui est passé, il l’a tout simplement oublié. Donc si vous criez, si vous le punissez ou que vous l’expédiez dehors ça ne servira à rien. Il va probablement avoir peur, baisser les oreilles et la queue mais ne comprendra pas pourquoi vous vous comportez soudainement comme cela avec lui.


Astuce 1:
on ne nettoie jamais devant un chien. Certains chiens se servent de leurs besoins pour vous faire venir auprès d’eux car à force de vous voir frotter, ils vont très vite comprendre que lorsqu’il y a des déjections, vous venez les nettoyer. Et lors de vos absences cela peut être une façon pour eux de vous faire revenir (pour rappel, ils n’ont pas la notion du temps). Donc quand on se trouve face à un accident, on isole son chien, on nettoie et ensuite on le laisse revenir comme si de rien n’était. Si pendant 3-4 jours cela fonctionne bien et que vous n’avez pas d’accident, on peut alors espacer les sorties de 2h15. On évolue progressivement, par quart d’heure, simplement pour l’aider à se muscler, car s’il ne sait pas se retenir c’est simplement parce que ses sphincters ne sont pas prêts. Pour la nuit, l’idéal est de se relever toutes les 2 heures également pour le sortir. En effet, plus votre chiot fera ses besoins dehors et sera récompensé et félicité pour cela, et plus il aura envie de les faire dehors et surtout il apprendra à demander pour aller dehors.
Astuce 2:
pour l’aider à gonfler ses sphincters encore plus vite: comme mentionné plus haut, votre chien ne fera jamais ses besoins volontairement là où il mange et là où il dort. Il peut donc être intéressant de restreindre son espace pour la nuit, pour l’obliger à se retenir. Attention tout de même à ne pas le laisser patauger dans ses excréments chaque nuit, car il peut finir par s’habituer à être sale et donc il finira par faire ses besoins n’importe où si on adopte cette technique, il est donc impératif de se relever la nuit pour le sortir. Bref, vous l’aurez compris, la propreté est avant tout un travail de patience oùil faut être très présent. Chaque chiot est différent, certains peuvent être propre très rapidement et d’autres ont besoins de plus de temps. Ne désespérez pas 🙂
